IRC, tour d'horizon

 

1./ Mise en route

   Une breve explication pour commencer, promis ça dure pas longtemps et je rentre pas dans les détails : IRC est un truc de chat gigantesque, divisé en plusieurs centaines de réseaux. Sur chacun d'eux, il y a des salons de discussion (chans), et sur ces chans il y a des gens. Wow.

   Le chan de votre classe préferée se trouve sur le réseau Worldnet. Pour y accéder, il suffit de se connecter à l'un des nombreux serveurs de worldnet, le principal étant irc.worldnet.net (je vais expliquer à quoi sert cette adresse dans un instant). Premièrement pour vous connecter, il vous faudra un client IRC; je ne veux pas faire de pub mais sous Windows, mIRC est un des meilleurs disponibles (http://www.mirc.com), bien qu'il en existe plein d'autres (Trillian, vIRC, XChat... google est votre ami, comme toujours). Pour Linux, j'y connais rien, mais il y a au moins XChat et IRSSI.

   Bref, quel que soit votre client, le fonctionnement est grosso modo le même : installez-le, puis quelque part dans les options vous devrez entrer tout un tas de paramètres. Voici les principaux, sachant qu'un client peut en demander certains, pas d'autres, bref, débrouillez-vous :

Server address : L'adresse du serveur, indispensable pour s'y connecter. Ici, ça sera "irc.worldnet.net".
Port : Le port, c'est un peu toujours le même, ici : "6667".
Nickname : Votre pseudo préferé.
Alternate : Au cas où il est déjà pris (j'expliquerais plus en détail), un autre pseudo, ça peut être le même avec un _ en plus par exemple.
Username : Votre nom réel, bien sûr vous pouvez mettre n'importe quoi si vous préferez.
Mail : Pas besoin de faire un dessin, ça aussi c'est facultatif.

   Si y'a plus d'options à configurer, mettez ce qui vous semble correct, le principal est là et vous devriez déjà pouvoir vous connecter avec ça. On verra la suite après.

 

2./ Rejoindre, parler, rester

   Une fois les étapes décrites ci-dessus remplies, connectez-vous (bouton "Connecter" ou équivalent sur votre client). Vous devriez voir dans une fenetre pas mal de texte défiler, des messages plus ou moins compréhensibles du serveur, pas très important. Une fois que ça se calme, vous devriez voir une zone destinée à recevoir du texte.

   Ici, une petite explication s'impose : vous êtes connecté, mais sur aucun chan : impossible de parler. Si ça s'est bien passé pour vous jusqu'ici, essayez de taper "/join #spe_c1", /join étant la commande pour rejoindre un chan. Si ça aussi fonctionne, vous arriverez sur le chan #spe_c1, le principal est fait.

   Tout ce qui suit n'est qu'une suite de quelques conseils / astuces, vous avez déjà le principal pour vous connecter et parler. Juste une remarque : IRC c'est pas comme MSN, on ne ferme pas dès que ça ne parle plus :D L'idée c'est de rester connecter tant que le PC est allumé, et de parler bah ... quand y'a de l'activité. IRC ne bouffe rien en bande passante, et les clients sont assez peu gourmants en RAM / proc justement pour ça. Il n'est pas rare d'avori des blancs de plusieurs heures, sans que personne ne parle, c'est normal. Mais si tout le monde quitte pour ça, forcément, ça risque pas de parler beaucoup vu qu'il y aura plus personne. Bref, personellement je lance IRC en même temps que ma connec, après c'est vous qui voyez... Tout ça pour dire que "bonjour" "y'a personne qui parle au revoir" "*** machin has quit IRC", ça sert à rien.

 

3./ Enregistrer votre pseudo

   "C'est MON pseudo", vous avez peut-être envie de le réserver, et c'est possible. Cela vous permettra d'avoir un compte, des privilèges associés, de configurer vos paramètres, d'envoyer et recevoir des mémos, etc... Voici comment procéder :

--- Flemme de rédiger la suite, ça viendra ^^ ---